Origines et descriptif
D'où vient-il?
En anglais, “rag” veut dire chiffon et “doll” poupée, d’où le nom de ragdoll: poupée de chiffon.
Photo: Marion Conus (Sausalito's Libellule)
C’est en Californie que le ragdoll est né, au début des années 60.
Ann Baker, éleveuse de persans, possédait une chatte de gouttière blanche angora prénommée “Joséphine”.
Elle est où Josephine??
Les chatons de “Joséphine” étaient si différents, particulièrement sociables, détendus, dépourvus de la moindre nervosité.
Ann Baker fut tellement enthousiasmée qu’elle décida de fixer ces caractéristiques extraordinaires. Personne ne sait exactement quels croisements cette éleveuse réalisa pour fixer le type actuel du ragdoll.
Le standard fut reconnu en 1965 aux Etats-Unis.
Descriptif
Le ragdoll est un chat très grand et lourd. Il est solide, musclé, donnant une impression de puissance contenue. Le mâle peut peser jusqu’à 7 ou 8 kg. et la femelle 4 ou 5 kg. Sa lente croissance ne se termine que vers l'âge de 4 ans.
Le poil est souple, mi-long, formant une collerette. Les yeux sont toujours bleus, le plus foncés possible. Les couleurs principales sont: seal, blue, chocolat, lilac, red, cream. Variante: tortie et lynx.
Les 3 principaux dessins
Colorpoint
Corps crème, points colorés soit: la face, les oreilles, les pattes et la queue.
Mitted ou ganté
Corps crème, points colorés soit: la face, les oreilles, la queue et les pattes avant avec gants blancs réguliers et postérieurs blancs jusqu'aux jarrets. Important: le menton doit toujours être blanc!
Bicolores
Corps crème, points colorés soit: la face, la queue et les oreilles. Les 4 pattes entières, le ventre et la poitrine sont blancs. A noter, le fameux “V” blanc, renversé sur la face, qui doit être le plus régulier possible.